RANDONNÉE HAUTE GORDOLASQUE - SUR LES PENTES DE LA CIME DE MUFFIÉ

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.


ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1 690 m), direction la cascade de l'Estrech, par le sentier côté gauche de la Gordolasque. A la balise 413 (1 780 m) prendre sur votre droite et traverser le torrent via un pont, la balise 414 est alors proche.
A la balise 414, prendre le sentier sur la droite pour remonter le vallon de l'Autier. Le sentier s’élève sur de rudes pentes entre les rochers de Muffié, les pointes de l’Estrech et le torrent, déversoir du lac. Monter jusqu'à un replat de pâturage où vous découvrez le lac Autier (2 275 m).
Du lac, prendre à droite le vague sentier qui s’élève dans le vallon rocailleux, en direction de la baisse du lac Autier, suivre les cairns à travers rochers et éboulis, puis prendre le couloir de gauche pour atteindre la baisse du lac Autier (2 637 m).
A la Baisse, prendre à droite, tout en suivant les cairns, monter en direction de la cime de Muffié. En vous retournant, vous aurez une vue magnifique sur les lacs du Basto, Noir et Vert de la Valmasque.

Vous pouvez continuer votre itinéraire jusqu’à la cime du Grand Capelet (compter 1 h AR). Passer à gauche de la cime du Muffié et rejoindre le sommet du Grand Capelet (2 935 m) où une extraordinaire vue vous attend.

Retour par le même itinéraire.