RANDONNÉE HAUTE TINÉE - CIME DE PELOUSETTE

ACCÈS ROUTIER :
108 km de Nice (aéroport), 68 km de STDV. Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RD 64) pour
gagner le hameau du Pra, puis continuer jusqu’au col de Raspaillon (2 513 m) à 2.8 km avant le col de la Bonette.

ITINÉRAIRE :
Du Col de Raspaillon ou Col des Granges Communes (2 513 m), descendre la route sur environ 125 m et prendre le vieux sentier militaire qui file à l’horizontale en écharpe sous la Cime de Voga, vers le Col de Pelouse. Il est parallèle à la route et monte en pente douce pour atteindre rapidement le Col de Pelouse (2 553 m).
Du col, suivre la bonne sente qui serpente vers le sommet de la Cime de Pelousette et qui a tendance dans le haut à disparaitre aux  grés de petites ravines. Gagner le sommet de Pelousette (2 757 m), et la fortification qui s’y trouve.
Du sommet, la vue est splendide sur la Crête de la Tour avec la Tête de Pelouse, la Tête Carrée, le Castel de la Tour, le Bonnet Carré et le Tourillon.
Descendre au col de Pelousette et accéder au Tourillon (2 720 m).
Retour par le même itinéraire.