RANDONNÉE HAUTE ROYA - LES LACS DE FONTANALBE

ACCÈS ROUTIER :
71 km. De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre St Dalmas de Tende par la RD 6204. Dans le village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le parking supérieur de la Vamasque (2,5 km après Castérino) par une route étroite et sinueuse de 14 km.

ITINÉRAIRE :
Du parking supérieur de la Valmasque au dessus de Castérino (1 700 m - b.395), suivre la piste qui s’élève sans difficulté le long du vallon de Fontanalbe. A la balise 392 (1 969 m) prendre à droite un sentier qui conduit au lac des Grenouilles (1 994 m). Ensuite, reprendre le chemin en direction du lac Vert, passer un petit pont, puis tout de suite après, à la balise 390 (1 941 m) monter à droite pour entrer dans le Parc national du Mercantour ; atteindre en 10 minutes le refuge de Fontanalbe (2 018 m - b.389), puis continuer à monter pour arriver à la zone réglementée des gravures (2 130 m - b.387), dont l’accès est toutefois toléré, exclusivement sur le sentier balisé.
A la balise 388, prendre à gauche le sentier qui conduit au lac Vert (2 150 m), puis aux lacs Jumeaux (2 230 m). Du lac Jumeau supérieur, monter quelques mètres le Gias des Pasteurs pour atteindre la table d’orientation. Ensuite, descendre la Voie Sacrée pour y découvrir de nombreuses gravures rupestres, continuer ensuite sur le sentier pour revenir à la balise 388. Puis suivre les balises 387, 389, 390 et 392 déjà croisées à l’aller, pour rejoindre le parking supérieur de la Valmasque (1 700 m - b.395).