RANDONNÉE HAUTE UBAYE - LACS D'ORRENAYE ET ROBURENT

ACCÈS ROUTIER :
162 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la route de la vallée de la Tinée (M 2205), la suivre jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette, passer à Jausiers, à Larche, puis continuer jusqu’au col de Larche. Se garer sur le parking à gauche.

ITINÉRAIRE :
Du parking du col de Larche (1 991 m), prendre le sentier en direction du nord qui monte en traversée les alpages jusqu’à la rive gauche du torrent de l’Orrenaye, passe près de la source des Pains Bouillis, traverse le torrent et enfin, rejoint le GR de Pays la Frontière Fortifiée.
Au croisement suivant, prendre à droite le sentier, traverser un ruisseau puis passer non loin d’un petit lac résiduel. Continuer tout droit et remonter le vallon pour arriver au lac de l’Orrenaye (2 411 m).
Poursuivre l’ascension sur la gauche du lac par un sentier pentu jusqu’au col frontière de Roburent (2 502 m). Au col continuer quelques centaines de mètres pour admirer le magnifique lac éponyme versant italien.
Descendre jusqu'au lac de Roburent supérieur (2 426 m), le contourner par la rive gauche en passant près des ruines d'anciens abris en pierre, continuer jusqu'à surplomber le lac de Roburent médian (2 360 m).
Au sud du lac de Roburent supérieur, vous pouvez gravir la proéminence rocheuse (2 530 m) par un sentier en lacets tracé dans les éboulis jusqu’au cairn du sommet pour contempler le lac de Roburent depuis le sud.
Retour par le même itinéraire, avec une variante en passant au dessus du lac de l'Orrenaye à la descente.