RANDONNÉE HAUTE TINÉE - LACS DE LA BRAISSETTE PAR LE COL DE CIME PLATE

ACCÈS ROUTIER :
98 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (M 2205) jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (M 63) pour gagner St Dalmas le Selvage. Au bout du village, prendre le petit pont à gauche, suivre la route du col de la Moutière sur 5 km et stationner sur le parking de Sestrière Basse.

ITINÉRAIRE :
Du parking (b58), descendre la route sur 100 m, entrer dans le Parc National du Mercantour (b57, 1970 m) et emprunter le beau sentier qui traverse le plateau de Sestrière en longeant le ruisseau de la Braïssa. Le sentier s'élève ensuite dans le vallon de la Braïssa, passe devant une ancienne cabane entièrement rénovée, puis traverse une vaste prairie à pâturages avant d'atteindre, par quelques lacets, le col de la Braïssa (2599 m, b59).
Suivre le sentier qui descend légèrement, puis monte en longeant la crête de la Clape (N) dans une pente facile à gravir jusqu'au col de cime Plate (2 728 m, b60).
Au col, au lieu de reprendre le chemin, continuer sur le dôme (N-O) pour atteindre la Baisse de la plate (2638m). Da la baisse descendre suivant la topographie sans grande difficulté jusqu’aux lacs des Braïssettes (2500m).
Du lac supérieur, suivre une petite sente pour contourner par la gauche un mamelon, descendre dans une zone pierreuse puis rejoindre (N-E), à travers la pelouse alpine, le  sentier venant du col. Traverser le vallon de la Braïssette et prendre à droite une sente peu marquée (se repérer aux cairns) pour atteindre facilement le col de l'Escuzier (2 487 m), bien visible.
Descendre (S-SE) un large vallon herbeux, en restant en rive droite, pour arriver sur la route du col de la Moutière. La suivre sur 100 m puis prendre à travers champs pour couper trois lacets. Suivre à nouveau la route puis sur la gauche prendre un sentier, surplombant le torrent de Sestrière, qui rejoint la route un peu en amont du parking de départ.