RANDONNÉE HAUTE VAR - CIRCUIT DES LACS DU COL DE LA CAYOLLE

ACCÈS ROUTIER :
124 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à Entrevaux. Peu après, au lieu-dit “Pont de Gueydan”, prendre à droite
la route du col de la Cayolle (RD 2202) pour gagner les villages de Guillaumes, puis d’Entraunes. Toujours en remontant la vallée du Var, atteindre Estenc, puis le col de la Cayolle.

ITINÉRAIRE :
Du parking du col de la Cayolle (b.300), monter 20 m par la route jusqu’au col géographique (2 326 m) et prendre le sentier à droite en direction du Pas du Lausson, dans un premier temps, en légère descente vers le Sud (b.301) jusqu’à la côte 2 251 m.
Après un ravin, le sentier monte en douceur à la lisière supérieure du mélézin. Laisser à gauche (b.294) le sentier d’Estenc et après avoir parcouru trois larges combes herbeuse et clairsemée de quelques mélèzes, rejoindre en quelques lacets le Pas du Lausson (2 602 m- b.296).
En s’écartant du sentier de 150 m vers l’Ouest, panorama exceptionnel sur le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe (55 hectares). Remonter la crête (plein Nord) par le chemin jusqu’à la côte 2675 m pour découvrir le lac des Garrets, puis continuer vers le col de la Petite Cayolle par un sentier dominant le lac éponyme (2 639 m - b.297), ou descendre hors sentier vers les rives du lac de la Petite Cayolle et remonter au col
par le sentier venant du mont Pelat.
Au col, descendre le versant Nord en suivant le sentier pour rejoindre un vaste plateau verdoyant parsemé de ruisseaux sinueux et après un petit lac et une riche tourbière, retrouver le parking du col de la Cayolle.