RANDONNÉE LES LACS DU MONT CLAPIER

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.


ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1 690 m), direction la cascade de l'Estrech, par le sentier côté gauche de la Gordolasque. A la balise 413 (1 780 m) traverser à droite, puis direction balise 414, puis s'élever à gauche ou à droite (suivre les indications des panneaux) par un sentier en lacets successifs. On surplombe bientôt l'impressionnante cascade de l'Estrech pour "sortir" à la cote 2 000 m, au-dessus du grand verrou rocheux dénommé "mur des Italiens". Poursuivre vers la b.416 (2 173 m), Puis continuer sur le GR52 venant de la Madone des fenestre pour atteindre rapidement le lac de la Fous (2 200 m).
Contourner le lac et juste avant de franchir la petite passerelle de bois qui permet de rejoindre le refuge de Nice (2 232 m), prendre à gauche une sente cairnée qui remonte en zigzagant une prairie puis une crête herbeuse située entre les vallons de Pagari et du Clapier. Cette sente Permet d'atteindre sans trop de peine l'objectif du jour : après une portion assez rude, elle contourne un grand rocher puis tangente le vallon de Pagari et débouche finalement sur la rive sud du premier lac du Clapier (2 537 m). Le second s'étale à quelques pas de là, communiquant avec son petit "frère" au moyen d'un mince filet d'eau. La meilleure perspective s'obtient en montant d'une centaine de mètres en direction du pas de Pagari : se découvre en arrière-plan un décor de sommets parmi lesquels on reconnaît, de gauche à droite, la tête du lac Autier, la cime Niré, le mont Neiglier et le Ponset. 

Retour par le même itinéraire.