RANDONNÉE VALLÉE DES MERVEILLES - LES LACS NIRÉ

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1690m), direction la cascade de l'Estrech, par le sentier côté gauche de la Gordolasque. A la balise 413 (1780m) traverser à droite, puis direction balise 414, puis s'élever à gauche ou à droite (suivre les indications des panneaux) par un sentier en lacets successifs. On surplombe bientôt l'impressionnante cascade de l'Estrech pour "sortir" à la cote 2 000 m, au-dessus du grand verrou rocheux dénommé "mur des Italiens". De la balise 415 poursuivre vers la b.416 (2173m). Continuer sur le GR52 venant de la Madone des fenestre pour atteindre rapidement le lac barrage de la Fous  et la balise 417 au pied du refuge de Nice (2 232 m). Ensuite prendre une courte descente pour franchir le vallon de la Fous, puis monter jusqu'au 4 Lacs Niré (2353m).

Randonnée émaillée de cascades et de lacs, ne présentant aucune difficulté. Le sentier pour aller au refuge de Nice est l’un des passages secondaires de la route du sel, utilisé depuis l’Antiquité pour le transport du sel, d’Hyères à Cunéo par le pas de Pagari, à dos de mulet depuis Belvédère. Le Lac qui semble profond est niché au pied da la Cime Niré.