RANDONNÉE MOYENNE TINÉE - LAUVET D'ILONSE

ACCÈS ROUTIER :
70 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) jusqu’à La Bollinette. Peu après le hameau, prendre à gauche la RM 59 qui franchit la Tinée pour gagner le village d’Ilonse (1 180 m). A Ilonse, prendre à gauche jusqu’au col de la Sinne (parking).

ITINÉRAIRE :
Du col de la Sinne (1 437 m - b220), prendre à droite le chemin plein Nord qui mène en forêt au col des Fourches (1 560 m - b.222). Poursuivre l’ascension en lisière de forêt toujours vers le Nord jusqu’à la côte 1 700 m environ pour passer au-dessus d’anciennes bergeries en ruines. L’itinéraire toujours sans difficulté notoire contourne alors vers l’Ouest le plateau sommital du Lauvet d’Ilonse. Vers 1 950 m, juste avant la balise 308, gravir hors-sentier par le versant Nord le Lauvet d'Ilonse (1 992 m).
Du sommet, Le retour s’effectue de préférence par une ligne de crêtes évidente qui alterne mamelons et replats avec une direction générale Sud, puis Sud-Est jusqu’à rejoindre le sentier emprunté à la montée en amont du col des Fourches.
Ensuite, continuer à descendre vers le Sud pour atteindre les balises 222 et 221 et le parking du col de la Sinne (b220).