RANDONNÉE HAUTE UBAYE - LE CHEVALIER PAR LE LAC VERDET

ACCÈS ROUTIER :
116 km de Nice (aéroport), 76 km de STDV. Remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RD 64) pour
gagner le hameau du Pra, puis continuer par le col de la Bonette jusqu’au parking situé 5 km après le col (2 406 m) et 1,2 km avant celui du lac Eissaupres.

ITINÉRAIRE :
Se garer au parking situé à 2 406 m à 1,2 km au dessus du Lac des Eissaupres (2 322 m). Du parking, prendre à gauche la piste qui longe le flanc de montagne sur 1,2 km. À 2 450 m, la quitter pour prendre à gauche le sentier qui monte au lac Verdet (2 503 m), puis continuer pour atteindre après quelques lacets le pas de Toureis (2 674 m).
Au pas, continuer à droite sur le chemin qui mène par un parcours en traversée au vallon de Touréis, puis au col sans nom coté 2 758 m entre le Chevalier et Ventebrun (ne pas monter vers le nord-ouest pour suivre la crête du Chevalier car l’ascension par cette voie est difficile).
Du col sans nom (2 758 m), monter la crête en direction du nord-est par une sente à travers roches et pierriers, pour atteindre un gros cairn à       2 874 m. Gravir ensuite avec vigilance le cône terminal du Chevalier (2 886 m).
Du sommet, la vue est splendide sur le vallon du Bachelard, l’Ubaye et le Mercantour ainsi que sur le lac de Terres Plaines.
Retour par le même itinéraire.