RANDONNÉE VÉSUBIE-ROYA - MASSIF DE L'AUTHION

ACCÈS ROUTIER :
65 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) et la suivre jusqu’à Lantosque. Continuer en direction de Roquebillière, bifurquer à droite pour gagner La Bollène-Vésubie (RM 70), poursuivre jusqu’au col de Turini, prendre la D 68 jusqu’à la baisse de Camp d’Argent. A la station, continuez tout droit et garez-vous sur le parking de la Baisse de Tueis.

ITINÉRAIRE :
Départ du parking de la Baisse de Tues (b.244 - 1 889 m). Prendre le chemin qui passe derrière derrière le chalet Alessi et monter le long de la crête de l’Authion pour arriver sur le plateau verdoyant de la Pointe des Trois Communes (Bollène Vésubie, Breil sur Roya et Saorge). Se diriger vers l’impressionnant fort de la Redoute.
A la balise 410 (2 059 m), continuer à droite et monter jusqu’à la Redoute (2 080 m). Faire le tour du fort, puis prendre le sentier qui descend vers l’Est et qui rejoint l'ouvrage militaire du Plan Caval.
Du Plan Caval, continuer sur le sentier, puis au niveau de la vacherie
de l’Authion, traverser la route et prendre la sente qui descend le long du vallon de Crep et qui rejoint plus bas la route, continuer par la route pour arriver à l’ancien casernement de Cabanes Vieilles (B.28 - 1 779 m). Voir les vestiges d’un char "Stuart", puis prendre les escaliers au milieu des ruines et monter en direction du Nord en suivant une trace sur la ligne de crête pour atteindre le fort des Milles Fourches (2 042 m). Faire le tour du fort, puis prendre la piste qui descend pour rejoindre le col entre les forts des Milles Fourches et de la Forca (1 989 m).
Du col, poursuivre sur la piste qui monte en lacets au le fort de la Forca (2 078 m). Du fort, continuer sur la crête en direction de la table d'orientation et des autres bâtiments en ruines, puis rejoindre le parking de la Baisse de Tueis par le sentier.