RANDONNÉE HAUT VERDON - MONT PELAT PAR LE LAC D'ALLOS

ACCÈS ROUTIER :
145 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la D6202, passer à Puget Théniers, prendre la D4202, poursuivre par Entrevaux, puis par la N202, continuer tout droit sur la D908, passer à Annot, Colmars et continuer jusqu’à Allos. À l’entrée du village d’Allos, prendre la D226 sur la droite qui mène au parking du Laus (Lac d’Allos) à 11 km.

ITINÉRAIRE :
Du parking du Laus (2 110 m), prendre la piste du lac d’Allos, et la quitter pour le sentier partant sur la gauche quelques minutes après (2 165 m). Après un court passage en forêt, traverser le plateau de Méouille et continuer jusqu’au croisement suivant (2 276 m), prendre à gauche, traverser ensuite sur la passerelle le torrent "la Méouille" et continuez l'ascension.
A l’embranchement avec le sentier venant du col de la Petite Cayolle (2 384 m), continuer sur la gauche, traverser la barre du Pelat, puis la contourner par de petits lacets pour arriver dans la combe du même nom.
A 2 650 m, laisser sur la droite le sentier qui conduit au lac du Trou de l’Aigle et continuer en direction du sommet. Après quelques lacets dans la Combe du Pelat, le sentier longe durant environ 200 m la crête. Les derniers mètres sont plus raides, mais ne présentent pas de grande difficulté.
Au sommet, le panorama est grandiose, il permet par temps clair un inventaire détaillé de tous les sommets depuis la montagne Sainte-Victoire au sud jusqu'au mont Blanc au nord, avec en point de mire les cimes enneigées du Mont Viso (3 841 m) en Italie aux 4 000 mètres du Parc national des Ecrins.
Le retour se fait par le même chemin, mais en redescendant, à la côte 2 650 m, vous pouvez faire un petit crochet par le lac du Trou de l’Aigle à    2 672 m.