RANDONNÉE MONT DES MERVEILLES (CAIRE DES CONQUES)

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.



ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1 690 m). Traverser le pont et suivre à droite un sentier (balise 412) qui longe d'abord le torrent avant de s'élever par de nombreux lacets dans le raide vallon d'Enpuonrame. Plus haut, le sentier suit une conduite d'eau puis arrive sur un replat herbeux, la nature devient plus plaisante et le dénivelé moins difficile. Ensuite, la pente s'accentue de nouveau à l'approche du pas de l'Arpette.
Au Pas (2 511 m - b.402), vous aurez une vue magnifique sur une partie la Vallée des Merveilles et sur ses nombreux lacs.
Après, prendre à gauche, le long de la crête, un sentier en direction de la combe du Mont des Merveilles. Pour éviter la pente raide et les éboulis, monter la combe côté droit en faisant des lacets, puis regagner l’échancrure (vue sur les lacs des Conques), puis le passage vers le Pas des Conques. Le sommet du mont des Merveilles (2 720 m) est à 5 mn. De la cime, vue spectaculaire sur les lacs de la vallée des Merveilles et sur les massifs du Mercantour et de l’Argentera.
Vous pouvez continuer votre itinéraire jusqu’à la cime du Grand Capelet (compter 1 h 30 AR). Descendre au Pas des Conques (2 651 m) et suivre les cairns tout en évitant les barres rocheuses pour gravir le sommet (2 935 m).

Retour par le même itinéraire.