RANDONNÉE VALLÉE DES MERVEILLES

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171 j jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.


ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1690m). Traverser le pont,
le début s'effectue à partir de la balise 412 le long d'une conduite d'eau, qui bien que discrète par sa couleur, dénature quelque peu le flanc de cette montagne. Vous la remarquerez peu tant le dénivelé est soutenu, du moins au début. Arrivés dans le vallon d'Empuonrame, la nature devient plus plaisante et le dénivelé moins difficile.
Ensuite, la montée augmente de nouveau et la végétation devient plus aride et elle le restera jusqu'au Pas de l'Arpette. Au Pas (2 511 m - b.402), vous aurez une vue magnifique sur une partie de la Vallée des Merveilles et sur ses nombreux lacs. Descendre  en direction du refuge des merveilles puis tourner à gauche avant la balise 93, ensuite suivre le GR 52 pour s'engager progressivement dans la vallée des Merveilles proprement dite, à travers un gigantesque amphithéâtre de parois lisses ("chiappes") et de blocs erratiques. Un circuit d'interprétation commenté sur des panneaux permet d'admirer quelques unes des gravures les plus célèbres tout en respectant l'itinéraire balisé qui borde la zone réglementée.
Retour par le même itinéraire.