RANDONNÉE HAUT VERDON - LA PETITE TOUR DU LAC D'ALLOS

ACCÈS ROUTIER :
145 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la D6202, passer à Puget Théniers, prendre la D4202, poursuivre par Entrevaux, puis par la N202, continuer tout droit sur la D908, passer à Annot, Colmars et continuer jusqu’à Allos. À l’entrée du village d’Allos, prendre la D226 sur la droite qui mène au parking du Laus (Lac d’Allos) à 11 km.

ITINÉRAIRE :
Du parking du Laus (2 110 m), prendre la piste du lac d’Allos qui monte et contourne par la gauche le plateau du Laus. Laisser à gauche le chemin qui mène au lac d’Allos et continuer à droite en direction du Col de l’Encombrette par le GR de Pays Tour du Haut-Verdon. Après un passage par les derniers bosquets de mélèzes, traverser une zone d’éboulis, puis continuer à monter vers le Sud dans une combe herbeuse en direction du col de l’Encombrette que l’on atteint sans problème.
Du col de l’Encombrette (2 527 m) le panorama est magnifique, au Nord le lac d’Allos dominé par le Mont Pelat et au sud, le cirque de l’Encombrette avec ses lacs et sa Tête éponyme bicéphale.
Vous pouvez faire un aller retour au sommet de la Petite Tour du lac d’Allos (2 693 m) en suivant vers l’Est une petite sente en crête. Contourner le bastion sommital par le Sud, et terminer l’ascension en revenant vers l’Ouest.
Au sommet, le panorama est grandiose, il permet par temps clair un inventaire détaillé de tous les sommets depuis les cimes enneigées du Mont Viso (3 841 m) en Italie aux 4 000 mètres du Parc national des Ecrins.
Retour par le même chemin, mais vers 2 350 m, bifurquer à travers la prairie pour rejoindre le lac d’Allos, le contourner par l’ouest jusqu’à Notre Dame des Monts, puis rejoindre le parking du Laus.