RANDONNÉE HAUTE TINÉE - LES LACS AVER, NERO et MARTEL

ACCÈS ROUTIER :
92 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RD 97) et gagner par une route sinueuse de 23,5 km la station d’Isola 2000, puis le parking à 1.5 km après le col de la Lombarde.

ITINÉRAIRE :
Franchir le col de la Lombarde en voiture et rouler encore 1,5 km jusqu'à la balise 351 (2 276 m) située à droite de la route (Parking pour 2 voitures, sinon se garer 100 m plus bas).
Prendre le chemin qui monte à flanc de montagne (pas nécessaire de passer par les balises 351 et 352) et qui rejoint le vallon, puis le col des Morts (2 477 m).
Redescendre sur l'autre versant plus rocailleux, pour contourner le mont Aver. Traverser en pente douce, puis descendre plusieurs lacets, contourner une barre rocheuse pour déboucher à l’aplomb du lac inférieur. Continuer sur le sentier jusqu'au lac Aver inférieur (2 126 m).
Gravir côté Nord Est le sommet de la crête (170 m de dénivelé) pour admirer en contrebas les lacs Nero et Martel entourés de mélèzes. Ensuite, contourner par le nord une des têtes pour descendre par un couloir, puis traverser les blocs de pierres pour rejoindre le sentier qui monte au lac Aver supérieur (2 342 m).
Pour le retour, descendre jusqu’au lac inférieur puis suivre l’itinéraire de l’aller.