RANDONNÉE  ITALIE - LACS DE LA "TESTA MOUTON"

ACCÈS ROUTIER :
103 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RD 97), et gagner Isola 2000, puis le col de la Lombarde. Descendre en direction de Vinadio pour prendre à gauche la route qui mène au sanctuaire de Sainte Anne.

ITINÉRAIRE :
En arrivant en voiture, contourner le sanctuaire (2 035 m) pour aller le plus à droite possible (vers le nord) tout au bout des parkings. Parcourir sur quelques mètres une petite route interdite à la circulation. A main droite, un panneau indique "Passo di Bravaria, terme di Valdieri". Le sentier balisé blanc-rouge descend traverse un petit ravin, remonte sur l'autre rive, puis alterne courtes descentes et faux plats ascendants en direction du nord-est jusqu'à ce qu’il bascule dans le vallon situé sous la testa Mouton. Il passe alors devant une jolie cascade et entame la remontée d'un goulet assez raide. Le sentier demeure bien tracé, formant des lacets réguliers. Peu après, il parvient à un replat en partie occupé par un premier lac, (2 150 m) plus ou moins circulaire.
A son extrémité orientale, une sente se détache à la gauche du GR (panneau indiquant "Laghi Gemelli"), gravir la crête en évitant quelques petites barres rocheuses pour arriver directement sur les rives du premier lacs jumeaux (2 231 m).
Longer la rive gauche, pour atteindre le deuxième lac qui forme avec le premier un huit. Le quatrième lac (2 250 m) s'atteint en passant au-dessus du deuxième, en obliquant un peu vers la gauche.
Ensuite, continuer à monter vers le Sud-Est en suivant la crête, puis vers le Nord dans les blocs pour atteindre le cinquième lac (2 320 m) presque à
sec. De ses rives, vous aurez vers l’Est, une vue magnifique sur trois lacs Mouton dominés par la Punta Maladecia (2 747 m).

Comme cette randonnée est courte, vous pouvez la coupler avec l’ascension du Pas de Bravaria (2 311 m) ou en visitant le lac San Giovani (2 095 m) dont le départ se situe à droite en descendant la route du col de la Lombarde, à 2 km après le dernier lac Orgials (distance aller-retour: 2 km,