RANDONNÉE HAUTE TINÉE - LES LACS DE LA VALLETTA (EX ORGIALS)

ACCÈS ROUTIER :
92 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RD 97) et gagner par une route sinueuse de 23,5 km la station d’Isola 2000, puis le parking à 1.5 km après le col de la Lombarde.

ITINÉRAIRE :
Franchir le col de la Lombarde en voiture et rouler encore 1,5 km jusqu'à la balise 351 (2 276 m) située à droite de la route (Parking pour 2 voitures, sinon se garer 100 m plus bas). Prendre le chemin qui monte en lacet jusqu’à la balise 352. A la b.352, prendre à droite jusqu'au col d'Orgials (b.353 – 2 600 m).
Du col, vue sur le plus grand lac de la Valletta et le massif de Valrossa. Monter à la cime d’Orgial (2 647 m) pour contempler le magnifique panorama. Regagner le Pas, ensuite descendre le sentier sur plusieurs lacets, puis traverser à flanc de pente jusqu’aux lacs de la Valletta (ex Orgials - 2 285 m).
Contourner par le nord le grand lac et gagner une petite bute d’où vous pouvez apercevoir les deux lacs inférieurs de la Valletta. Récupérer ensuite le sentier du col d’Orgials.
Retour par le même itinéraire.