RANDONNÉE DU VALDEBLORE - MONT CHALANCHA PAR LE CAÏRE GROS

ACCÈS ROUTIER :  
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la M6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (M2205) et la suivre jusqu'au hameau de la Bollinette. Peu après, prendre à droite la M2565 pour gagner le village de St-Dalmas-Valdeblore, puis enfin le parking de la station de ski la Colmiane au col Saint Martin.

ITINÉRAIRE :
Depuis le parking du col St Martin à la station de ski de la Colmiane prendre à la balise 93 la route de terre qui part légèrement à gauche en légère montée. Continuer jusqu'au col du suc (1581m - b.312a). Au sommet du téléski de St Dalmas, continuer en monter par la route de terre en direction de la cime de la Colmiane.
Au col, en dessous de la cime de la Colmiane, prendre le sentier en direction du sud-ouest, passer ‘Le Faut’ puis descendre au col du Varaire (1 710m - b.310). Au col, monter en direction du sud-ouest sur le GR5 et atteindre par un chemin forestier le col des Deux Caïres (1900 m - b.99).
Au col, continuer à gauche en laissant le GR5 et monter le sentier en lacets pour atteindre le sommet du Caïre Gros (2087 m). Au sommet la vue est splendide.
Ensuite, prendre le sentier en crête en direction du sud-est. En suivant la ligne de crête, passer sur différentes cimes toutes situées à environ 2080 m, gagner la tête de Clans (2081 m), puis atteindre le Mont Chalancha (2102 m). La vue est Magnifique, c’est le point culminant de la longue crête séparant la moyenne Vésubie de la basse Tinée. On pourra y détailler les cimes majeures de l’Argentera et du Mercantour (Corno Stella, Argentera, Nesta, Bastion, Brocan, Guillé, Ruine, Agnel, Cougourde, Gélas, Malédie, Clapier, Chaminey, Grand Capelet, cime du Diable, Capelet supérieur).

Pour le retour continuer et rejoindre le GR5, puis retourner vers le col des deux Caïres, ou revenir en arrière en suivant une sente intermittente
sous la ligne de crête pour arriver au dernier lacet qui descend du Caire Gros. Rejoindre le col des Deux Caïres, puis emprunter l’itinéraire inverse de la montée.