RANDONNÉE VÉSUBIE - CIRCUIT DU MONT COLOMB

ACCÈS ROUTIER :
71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.S'arrêter à l'aplomb du sanctuaire.

ITINÉRAIRE : 
Départ de la Madone de Fenestre, balise 360 (1850 m), en direction de la balise 359
qui donne la direction du pas de Colomb par le GR52, passer la balise 367, prendre à gauche en direction du lac du Mont Colomb.
La première partie se fait sur le flanc du Mont Ponset et ne comporte pas de difficulté.
Vers 2 100 m, le sentier oblique nettement à l'est pour s'approcher des pentes ébouleuses de la base de la face nord du Caire de la Madone. Ne pas perdre les marques du GR au départ, sinon une ligne de cairns dans de gros blocs inconfortables permet de rejoindre le GR un peu plus haut. S'élever en traversée dans ces pentes, franchir un petit ressaut et atteindre le petit lac du Mont Colomb à 2 390 m d'altitude. Au niveau du petit lac Colomb, il vous faudra faire 200 m de dénivelé sur tout juste 500 m de marche, inutile de vous dire que ce passage est assez rude. Au Pas du Mont Colomb (2548m - B.400), l’endroit est divin. De l’autre côté du Pas de Colomb, vous aurez une vue imprenable sur la cime de Roche Gabrière.
Du Pas du Mont Colomb, redescendre une centaine de mètres versant Madone. A partir de là, quitter le GR52, et avec prudence traverser vers le Nord (herbe, blocs de pierres, pierrier, éboulis). Contourner le Caïre Colomb en évitant sa brèche (cul de sac) pour rejoindre le vallon d’éboulis dans lequel on retrouve quelques cairns de balisage de l’itinéraire classique. Remonter vers le Nord-Est pour atteindre un couloir bien visible dont la partie haute se gravit péniblement en s’aidant des mains. Arrivé en haut du goulet, monter jusqu’au collet Colomb (2 750 m) par une sente cairnée, puis atteindre le sommet (2 816 m). Faire le tour de la crête côté Gordolasque, puis regagner le collet Colomb. De ce point, redescendre prudemment le couloir d’éboulis, puis de moraines, pour atteindre le vallon Cabret et enfin le parking.

Autre possibilité à partir du petit lac Colomb monter hors sentier en direction du mont Colomb. La Montée  est très rude surtout vers le sommet; 420 mètres de dénivelé sur tout juste 600 mètres de marche.
Au sommet, vue imprenable sur la Malédie, le Lac Long et les crêtes du Cabret jusqu'au Gélas.