RANDONNÉE HAUTE TINÉE - TOUR DU LAUSFER

ACCÈS ROUTIER :
103 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RD 97), et gagner Isola 2000, puis le col de la Lombarde. Descendre en direction de Vinadio pour prendre à gauche la route qui mène au sanctuaire de Sainte Anne.

ITINÉRAIRE :
Du sanctuaire (2 035 m - b.341), prendre un large chemin plein Sud jusqu’à la bifurcation avec le sentier du Pas de Sainte-Anne (b.342) et continuer à droite vers le lac de Sainte-Anne (2 167 m - b.343), puis à travers une zone de pâturage, poursuivre le chemin qui conduit au pas de Tesina.
Passer près d’une mare, puis après un grand lacet, quitter le chemin principal pour monter vers la droite. Passer les quelques buttes pour accéder au lac Tesina (2 280 m). Reprendre le chemin jusqu’au Pas de Tesina (2 400 m - b.344).
Une petite route stratégique franchit une barre rocheuse en direction du col du Saboulé (2 460 m - b.64) dont on descend le versant français (Sud) sur un bon sentier pour découvrir bientôt les lacs étagés de Lausfer. Contourner par le Sud le lac supérieur (2 357 m), remonter à un collet, puis descendre vers le premier lac inférieur (2 372 m), puis vers les deux suivants (2 332 m).
Ensuite, regagner la balise 65a et gravir le col du Lausfer (2 430 m - b.65). Franchir de niveau un épaulement en versant Nord par le chemin militaire (b.345) et parvenir au Pas de Sainte-Anne (2 308 m - b.78).
Ensuite, descendre par le large chemin vers le sanctuaire (b.346, 342 et 341).