RANDONNÉE DU VALDEBLORE - CIRCUIT ANDUÉBIS - MONT PÉTOUMIER

ACCÈS ROUTIER :
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD.2205) et la suivre jusqu'au hameau de la Bollinette. Peu après, prendre à droite la RD.2565 pour gagner le village de St-Dalmas-Valdeblore, puis enfin la station de ski la Colmiane
. Stationner au troisième lacet sur la route d’accès à la via ferrata.

ITINÉRAIRE :
Depuis le troisième lacet de la route d’accès à la via ferrata (1 690 m), prendre le sentier sur la droite et rejoindre le borne 91b, puis la B.89. A la B.89 (1 697 m) prendre à droite, en descendant jusqu’au fond du vallon de la Loubonnière. Peu après, à la borne 88, prendre le sentier qui monte à gauche.Franchir le vallon de Patacros (1 790 m) et remonter vers le vallon d’Anduébis. A la côte 1 820 m, au niveau du captage de Calandre, laisser main droite le sentier de la vacherie et continuer à monter sur la piste, puis longer le torrent jusqu’à un petit lac en arrière du Baus de Chastel (2 221m). Au second lac, continuer à monter plein nord dans un vallon herbeux pour arriver aux lacs du Clot Barrat (2 390 m). Continuer sur la gauche vers un petit lac (2 441 m), puis rejoindre sur la crête la balise 77 (ou voir l’alternative*), puis le mont Pépoiri (2674 m). Continuer sur la crête vers le mont Pétoumier (2 604 m), puis entamer la descente en contournant par la gauche la tête du Brec (2 566 m). Continuer à descendre sur une croute herbeuse jusqu’au col situé sous le Baus de la Fréma (B.90). Puis descendre vers la Balise 89, puis regagner l’arrivée.

* Alternative
 A partir du petit lac (2441 m), prendre une petite trace sur le versant du Pépoiri qui mène à la base de l’arête sud-est de ce sommet (au dessus du lac d’en Veillos). Trace très visible du lac, mais difficile à trouver.