RANDONNÉE HAUTE TINÉE - LES LACS DE TERRE ROUGE ET DE VALSCURA

ACCÈS ROUTIER :
86 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à Isola village. Bifurquer à droite (RD 97) et gagner par une route sinueuse de 18 km le hameau supérieur de la station d’Isola 2000. Gagner le haut de la station et le parking de l’hôtel Diva.

ITINÉRAIRE :
Depuis le parking de l’hôtel Diva (2 070 m - b.90a). Prendre à gauche le sentier des lacs de Terre Rouge. Suivre cette piste pour s’élever dans l’adret de la station jusqu’à la balise 91 où l’on bifurque à droite (Est). Traverser un éboulis (cairns), puis après, franchir le vallon de Terre Rouge (à gué) pour retrouver la balise 92 (2 360 m).
Continuer à gauche sur le large chemin qui rejoint le verrou glaciaire (b.93) et permet la découverte des petits lacs (2 417 m, 2 425 m) et du grand lac du grand lac de Terre Rouge (2 452 m).
Contourner le plus grand lac par la gauche, puis suivre le chemin avec quelques lacets qui conduit à la baisse de Druos (2 628 m - b.94) d’où l’on découvre le cirque rocheux italien de Valscura avec ces lacs en contrebas et l’épaulement sommital du Malinvern (2 938 m).
Du col, redescendre sur le versant italien par le sentier jusqu’à la caserne abandonnée pour découvrir les quatre splendides lacs supérieurs de Valscura (le 1er à 2 474 m, le second à côté de la caserne à 2 453 m, le plus grand à 2 439 m et le plus au sud à 2460 m) et en contrebas les trois lacs inférieurs (le grand à 2 274 m et les petit lacs à 2 250 m).

Retour par le même chemin.