RANDONNÉE VÉSUBIE - BALCON DU GÉLAS (3088 m)

ACCÈS ROUTIER :
71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

ITINÉRAIRE : 
Du sanctuaire de Fenestre (1 908 m - b.357), suivre le sentier muletier (GR52) qui s’élève par de larges lacets vers le nord-est sur les flancs de l’Agnellière.
Quitter bientôt le tracé du GR52 qui mène au Pas des Ladres (b.368) et continuer à droite toujours sur le chemin et le suivre jusqu’à un rocher noir caractéristique à 2 170 m. Au lacet suivant, prendre à main droite le sentier qui monte vers l’est et débouche sur une crête.
Vers 2 280 m, le sentier quitte la crête, monte en traversée vers le nord-est et se dirige vers le collet du lac de Fenestre. Le sentier est bien balisé (cairns) jusqu’au lac Mort (2 527 m) que l’on contourne par le sud pour atteindre le vallon du lac Blanc. Suivre les cairns à travers les blocs de pierres, remonter en partie le vallon du collet du Saint Robert, ensuite passer à droite du lac Blanc (2 665 m) et après avoir gravi des éboulis, contourner la base sud-ouest du Gélas.
S’élever vers l'est en suivant la trace qui oblique au nord-est pour arriver à la Terrasse du Gélas (2 985 m), d’où l’on découvre la haute Gordolasque et le lac Long. De là, suivre la combe nord-sud par une sente qui conduit au sommet du Balcon du Gélas (3 088 m). Très beau panorama à l’arrivée.
Retour par le même itinéraire jusqu’au à la mare au-dessous du lac Blanc. A partir de là, suivre les cairns en direction du sud jusqu’aux lacs Balaour. Du lac inférieur, rejoindre l’itinéraire emprunté à la montée.