RANDONNÉE DU VALDEBLORE - CIRCUIT DU CAIRE GROS -

ACCÈS ROUTIER :
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD.2205) et la suivre jusqu'au hameau de la Bollinette. Peu après, prendre à droite la RD.2565 pour gagner le village de St Dalmas Valdeblore

ITINÉRAIRE :
Depuis la place de Saint Dalmas Valdeblore, face à l’église (1 290 m - b.78). Prendre la route de la Madone en direction du bois Noir. La quitter rapidement pour récupérer sur la gauche le tracé du GR 5 (b.76). Traverser quelques maisons et continuer par un large sentier qui s'élève (b.75). A la balise 75 continuer sur le GR 5. Après avoir traversé la piste de ski de fond (b.95), ce dernier s’élève (b.98) en direction du col du Varaire   (1 710 m - b.310).
Poursuivre toujours sur le GR5 et atteindre par un chemin forestier le col des Deux Caïres (1 900 m - b.99) d’où le sommet du Caïre Gros, se gagne en 30 mn environ (2 087 m).
Retour par le même itinéraire jusqu’au col des deux Caïres. Descendre ensuite en versant Sud (b.100) et rejoindre par une longue traversée à droite le col de la Madeleine (1 736 m - b.97). Continuer la descente, en versant Nord cette fois, dans le Bois Noir, sur un sentier pentu. Traverser deux pistes (balises 124 et 96). Après la piste (b.96), continuer à descendre sur le sentier (profil plus doux) vers le village de Saint Dalmas (b.75, 76).

NB :La boucle peut aussi être effectuée dans l'autre sens, mais elle est alors plus difficile car la montée directe au col du Varaire est plutôt rude.