RANDONNÉE HAUTE GORDOLASQUE - LA CIME DU DIABLE

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis au relais des Merveilles.

ITINÉRAIRE :
Se garer au-dessus du Gite des Merveilles dans la vallée de la Gordolasque. Départ de la balise 276 (1 580 m), traverser le Pont de Sagnes, puis poursuivre sur la droite sur quelques dizaines de mètres avant de trouver le panneau du parc du Mercantour. Prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt et qui monte en lacet pour déboucher sur un replat. Monter le vallon de Mairis en suivant sa rive droite.
Vers 2 150 m le sentier arrive sur un replat herbeux puis la pente devient plus raide. Ensuite remonter le vallon des Verrairiers. Continuer toujours en rive droite en suivant la sente et les cairns jusqu’au pas du Trem (2 480 m) où une vue splendide sur les lacs du Diable vous attend.
Du Pas, prendre le sentier qui monte à droite vers le sud-ouest, puis après avoir franchi un mamelon à 2 550 m, remonter la Cime du Diable (2 685 m). De la Cime, superbe panorama sur les sommets du Mercantour et de l’Argentera, ainsi que sur de nombreux lacs : Diable, la Muta, Trem, Fourca, Long et Carbon.
Retour par le même itinéraire