RANDONNÉE VÉSUBIE - LA CIME DU GÉLAS (3 143 m)

ACCÈS ROUTIER :
71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

ITINÉRAIRE : 
Du sanctuaire de Fenestre (1 908 m - b.357), suivre le sentier muletier (GR52) qui s’élève par de larges lacets vers le nord-est sur les flancs de l’Agnellière.
Quitter bientôt le tracé du GR52 qui mène au Pas des Ladres (b.368) et continuer à droite toujours sur le chemin et le suivre jusqu’à un rocher noir caractéristique à 2 170 m. Au lacet suivant, prendre à main droite le sentier qui monte vers l’est et débouche sur une crête.
Vers 2 280 m, le sentier quitte la crête, monte en traversée vers le nord-est et se dirige vers le collet du lac de Fenestre. Le sentier est bien balisé (cairns) jusqu’au lac Mort (2 527 m) que l’on contourne par le sud pour atteindre le vallon du lac Blanc. Suivre les cairns à travers les blocs de pierres, remonter le vallon du collet Saint Robert, en laissant main droite le lac Blanc (2 665 m).
Du collet Saint Robert (2 832 m), gravir les roches sur quelques mètres, puis basculer côté nord au bas de l’arête rocheuse (Il est possible de passer sur le fil de l’arête, mais l’ascension sera aérienne et plus lente). Remonter dans les éboulis et les rochers en suivant la trace versant nord, puis gravir les gradins rocheux qui suivent jusqu'à retrouver le fil de l'arête vers 3000 m. Remonter un large couloir de roches et en sortir par la gauche pour gagner l'arête sommitale du Gélas (3 143 m).

Retour par le même itinéraire en veillant, au début de la descente, à prendre la direction du sud-ouest, sans quoi, si vous suivez les traces dans les éboulis en direction du nord-ouest, vous serez obligé de rejoindre le parcours en traversant à gauche une crête et en passant au-dessus d’un névé.