RANDONNÉE HAUTE TINÉE - CIRCUIT DE GIALORGUES

ACCÈS ROUTIER :
98 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RD 63) pour gagner St Dalmas le Selvage. Prendre la direction du Col de Moutière, puis, au premier virage en épingle à cheveu, continuer à gauche sur la piste longeant le torrent de Gialorgues sur 5 km jusqu’à la balise 73.


ITINÉRAIRE :
Du parking de Valloar (1 950 m – b.73), prendre à droite, le sentier qui s’élève en quelques lacets sous les mélèzes jusqu’à une vaste prairie où se trouvent le refuge CAF de Gialorgues et la cabane pastorale (2 280 m – b.73a).
Cinquante mètres plus loin, quitter le sentier main droite pour monter aux lacs de Giarlogues (2 483 m) en suivant les cairns. Contourner le lac supérieur par la droite pour rejoindre la rive opposée et suivre les cairns pour gravir le col de la roche trouée (2 583 m).
Grimper ensuite dans les blocs de pierres la crête menant au sommet de Gialorgues, contourner le sommet par la droite et rejoindre la Montagne de l'Estrop. De là, descendre avec prudence vers les lacs de l’Estrop (2 540 m), puis rejoindre le col de Gialorgues (2 519 m – b.279).
Du col descendre par le sentier en direction du refuge en faisant un détour par les lacs de Privola (2 333 m), puis prendre l’itinéraire emprunté à la montée (b.73a).