RANDONNÉE DU VALDEBLORE - CIRCUIT DES TABLASSES

ACCÈS ROUTIER :
70 Km Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la M 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (M 2565) et la suivre jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer par la M 89 jusqu’au lac du Boréon puis s’engager sur la route qui mène au col de Salèse (autorisation indispensable pour s’y garer)

ITINÉRAIRE :
Du col de Salèse (2 031 m - b.436), descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite (b.268) le chemin du lac Nègre qui s’élève jusqu’au pied du déversoir (b.269, 270). A la balise 270 (2 270 m), prendre à gauche en direction du lac Nègre.
Contourner le lac par la droite, puis monter vers le nord par le sentier, la Tête des Tablasses est devant. Le sentier arrive sur un replat, puis monte en lacets jusqu'au Pas du Préfouns (2 615 m).
Au Pas, prendre à droite une sente en en direction du nord-est qui se dirige vers le Pas des Tablasses. A mi-parcours entre les Pas du Préfouns et des Tablasses, prendre le grand couloir central qui monte au milieu des blocs de pierres et atteindre à droite le sommet culminant de la tête des Tablasses (2 855 m).
Redescendre le couloir et prendre la sente à gauche qui disparaît très rapidement dans les pierriers. Progresser en gardant la direction du Pas des Tablasses, pour arriver sous ce dernier, que nous gravissons sans difficulté.
Au Pas (2 742 m), suivre alors le sentier qui monte et passe sous la Tête Sud des Bresses (2 824 m) que l'on gravit par le versant sud (gros blocs).
Descendre ensuite en direction du sud en suivant un sentier cairné, passer au collet des Bresses, puis un peu plus bas, continuer plein sud dans le vallon en suivant une sente intermittente et des cairns.
Passer à gauche des deux lacs des Bresses, puis continuer la descente pour regagner facilement le Camp Soubran et la balise 270.
La suite du retour se fait en suivant le même itinéraire qu’à la montée.