RANDONNÉE DU VALDEBLORE - DU COL FERRIERE AU LAC D’EN VEILLOS

ACCÈS ROUTIER :
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Bifurquer à droite par la vallée de la Tinée (RD.2205) et la suivre jusqu'à la Bollinette.
Peu après, prendre à droite la RD.2565 pour gagner St-Dalmas-Valdeblore, puis la route des vacheries de Millefonts jusqu'à l'aplomb du col de Veillos

ITINÉRAIRE :
Du parking de Millefonts (2 030m - b.82) s’élever au Nord au milieu des alpages par le tracé du GR52 jusqu’au col de Veillos (2 194 m - b.83). Du col, descendre dans le vallon des Millefonts et en restant en rive gauche rejoindre le lac Petit (2 225 m).
Du lac, remonter en direction du nord-ouest et suivre l’itinéraire du col Ferrière. Au col (2 484 m – b.262), prendre en direction de l’est en suivant le sentier vers le Brec du Col Ferrière (2 518 m) puis vers le sommet de la Tête de Margès (2 550 m). Descendre vers la Tête (2 529 m) puis le col du Barn (2 452 m – b84).
Du col remonter le sentier (sud-est) très raide sur le fil de la crête (2 570 m - b.77), puis poursuivre jusqu’au Mont Pépoiri (2 674 m). Toujours sur le sentier, amorcer une descente assez raide versant opposé (sud-est) jusqu’à la côte 2 585 m. Dès que le lac d’En Veillos apparait en contrebas, prendre la direction du sud-ouest pour l’atteindre. Longer la rive droite du lac (2 432 m) puis regagner le point de départ en utilisant les faiblesses du terrain.