RANDONNÉE HAUTE GORDOLASQUE - MONT DU GRAND CAPELET

ACCÈS ROUTIER :
66 Km  De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à Lantosque. Parvenu à la hauteur de Roquebillière, prendre à droite la route de Belvédère et de la Gordolasque (D.171) jusqu'au hameau de St-Grat, puis à son terminus, le parking du Countet.

ITINÉRAIRE :
Départ du terminus de la route de la Gordolasque au pont du Countet balise 411 (1 690m). Traverser le pont et suivre à droite un sentier (balise 412) qui longe d'abord le torrent avant de s'élever par de nombreux lacets dans le raide vallon d'Enpuonrame.
Plus haut, le sentier suit une conduite d'eau puis arrive sur un replat herbeux, la nature devient plus plaisante et le dénivelé moins difficile. Ensuite, la pente s'accentue de nouveau à l'approche du pas de l'Arpette.
Au Pas (2 511m - b.402), prendre à gauche et se diriger plein nord vers le vallon herbeux en pente douce qui part du mont des Merveilles.
Passer légèrement en contrebas du mont des Merveilles, puis redescendre 50 m en suivant les cairns jusqu’au Pas des Conques (2 651 m). Du Pas, la face sud-est du Grand Capelet est devant vous. Le sentier remonte le long de la crête en évitant les rochers à gauche, puis passe sous une barre rocheuse que l’on contourne par la droite. Continuer vers le nord et s’élever au milieu de blocs et de dalles, en suivant une sente peu visible et les cairns, jusqu’au sommet (2 935 m).
Retour par le même itinéraire jusqu’au Pas des Conques. Du Pas, descendre avec prudence la Combe des Conques à travers éboulis, pierriers, gros blocs, puis pente herbeuse pour aboutir au parking du Countet.