RANDONNÉE VALDEBLORE - LACS DE SCLUOS ET DE TAVELS-

ACCÈS ROUTIER :
70 Km Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D .2565) et la suivre jusqu'à St Martin Vésubie. Continuer par la D.89 jusqu'au lac du Boréon et s'engager ensuite sur la route qui mène au Col de Salése.

ITINÉRAIRE :
Du Col de Salèse (2031 m - b.436), prendre la piste qui descend vers Mollières, laisser l'intersection à droite vers le lac Nègre et rejoindre la balise 267 (1 947 m). Prendre à droite, direction le col Mercière. Passer le pont d'Ingolf, puis suivre pendant environ 1 heure, le large chemin (fermé par une barrière verte). Quand le sentier redescend un peu, après le Clos de Colombrons, repérer le sentier à droite avec un "cairn" signalant le départ vers la montée aux lacs de Scluos. Si vous ratez le cairn vous croiserez un peu plus loin sur la droite, un très gros rocher avec une plaque à la mémoire d'un avion qui s'est écrasé durant la dernière guerre. Un peu plus loin, au niveau du vallon de l’Adrech, repérer le sentier à droite avec un "cairn" signalant le départ vers la montée aux lacs de Scluos. Suivre le sentier qui vous emmène au premier lac (la montée prend tout au plus 15 mn). Le premier lac Scluos est situé à 2 132 m d'altitude. Le sentier continue au delà du Scluos pour atteindre en 5 mn un deuxième lac, plus petit.
Après la pause déjeuner, direction les lacs de Tavels (la montée s’effectue en 1h 15mm dans un univers sans sentiers ni cairns). Du deuxième lac, suivre une trace à travers les prairies, puis remonter à gauche la crête de la pointe de la Colette qui se termine au flanc de la montagne. Prendre à gauche et avec prudence traverser le flanc abrupt de la Crête de Plagels. Plus loin, remonter en traversant les moraines (blocs de rochers) pour atteindre les 2 Lacs de Tavels (2 238 m)