RANDONNÉE VÉSUBIE - LAC PRAIET PAR LE COL DE FENESTRE

ACCÈS ROUTIER :
71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

ITINÉRAIRE :
Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m - b.357), suivre le sentier muletier (GR52) qui s’élève par de larges lacets vers le nord-est sur les flancs de l’Agnellière.
Quitter bientôt le tracé du GR52 qui mène au Pas des Ladres (b.368) et continuer à droite toujours sur un excellent chemin, jusqu'au petit lac de Fenestre (2 266 m).
Continuer l'ascension plein Nord par un sentier en lacets qui passe à proximité de blockhaus où s'abritent volontiers les jeunes bouquetins. Après une bifurcation (b.369), on atteint le col panoramique de Fenestre (2 474 m) souvent garni de névés jusqu'en milieu d'été sur son versant italien.
Du col, redescendre plein nord le sentier côté italien. Au grand lacet vers 2 380 m, vous verrez, un peu plus bas sur la rive droite du vallon le lac Praiet. Continuer à descendre.
Vers 2 300 m quitter le sentier et prendre la sente qui traverse le vallon puis monter une petite crête de dalles pour atteindre le lac Praiet (2 282 m) qui se trouve derrière.

Retour par le même itinéraire jusqu’à la balise 369, puis bifurquer à droite en direction du Pas des Ladres (2 248 m – b.428). Du Pas, descendre le GR52 jusqu’à la Madone de Fenestre via la balise 368.