RANDONNÉE VÉSUBIE - LAC ET CIME DE L'AGNELLIÈRE

ACCÈS ROUTIER :
71 Km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan du Var, puis la vallée de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. A la sortie du village prendre à droite la petite route D.94 qui mène en 12 Km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

ITINÉRAIRE :
De la Madone de Fenestre, Partir de l’extrémité sud du parking (1 903 m - b.356). Suivre le sentier qui démarre par une série de raides lacets puis s’adoucit en passant sur le flanc de grandes pentes herbeuses. Franchir le ravin situé sous la plage de l’Agnellière et poursuivre jusqu’à la cime de Pisset (2 233 m – b.430).
Monter ensuite en direction du nord-est la crête herbeuse, en suivant une sente, puis continuer sur une large croupe faiblement inclinée en direction de la cime de Juisse (se guider avec les cairns). Passer à droite de la cime pour atteindre le collet de Juisse (2 520 m).
Du collet faire un aller retour jusqu’à la cime de Juisse (2 580 m) d’où vous apercevrez les lacs de l’Agnellière et de Trécolpas.

Aller/retour cime de l'Agnellière (50 mn) :
Du Collet de Juisse, monter en direction de la cime de l’Agnellière en suivant une vague sente et des cairns, puis gravir la dernière partie en montant à droite sur l’herbe pour éviter les éboulis. De la cime (2 700 m), la vue est remarquable sur tous les sommets du Mercantour et de l’Argentera.
Redescendre au collet de Juisse par l’itinéraire emprunté à la montée.

Aller/retour lac de l'Agnellière (1 h) :
Du collet, descendre côté nord la combe pierreuse d’une cinquantaine de mètres. Ensuite, rejoindre la vague sente qui traverse à flanc de montagne et aboutit sur un petit mamelon, d’où vous apercevrez en contrebas le lac de l’Agnellière. Descendre en direction du lac en utilisant la partie gauche du vallon puis le névé central. Du lac (2 370 m) la vue est magnifique. Remonter ensuite au collet de Juisse.

Retour :
Du Collet de Juisse emprunter l’itinéraire de la montée pour rejoindre la Madone de Fenestre (b.356) via la balise 430.