RANDONNÉE DU VALDEBLORE - LACS DE FRÉMAMORTE

ACCÈS ROUTIER :
70 Km Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D .2565) et la suivre jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer par la D.89 jusqu'au lac du Boréon et s'engager ensuite sur la route qui mène au parking de Salése, porte du Parc.

ITINÉRAIRE :
Du parking de Salèse (1 670 m b.434), suivre le tracé du GR52 qui passe aux abords de l'ancienne vacherie de Salèse (1 724 m), longe deux lacets de la route et continue à travers mélèzes et arolles. Après avoir dépassé la source de Chardole (1 924 m) et frôlé un lacet de la piste de Mollières, rejoindre cette dernière (b.435) avant de l'utiliser brièvement jusqu'au col de Salèse (2 031 m - b.436).
Du col, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite (b.268) le confortable chemin muletier du lac Nègre qui s'élève tranquillement jusqu'au pied du déversoir (b.269, 270). A la balise
270 (2 270 m), continuer à droite, direction  Camp Soubran, puis vers le col de Frémamorte (balise 271 -   2 604 m).
La cime de Frémamorte (2 730 m) est proche sur la gauche. Du Col, descendre côté italien, vers le lac «del Colle di Fremamorta
»   (2 530 m) du «Parco Naturale Alpi Marittimi» pour déjeuner et, pour les plus téméraires, se baigner.
Remonter au col de Fémamorte. Visiter la caserne abandonnée.
Redescendre côté français, et quitter le sentier pour aller faire le tour des lacs, puis regagner le Camp Soubran, hors sentier. Descendre par le même itinéraire avec une brève remontée sous le col de Salèse.