RANDONNÉE DU VALDEBLORE - CIRCUIT DES BRESSES

ACCÈS ROUTIER :
70 Km Depuis Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (D .2565) et la suivre jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer par la RD 89 jusqu’au lac du Boréon puis s’engager sur la route qui mène au col de Salèse (autorisation indispensable pour s’y garer)

ITINÉRAIRE :
Du col de Salèse (2 031 m - b.436, descendre 400 m environ sur la piste, puis prendre à droite (b.268) le confortable chemin muletier du lac Nègre qui s’élève doucement, jusqu’au pied du déversoir (b.269, 270).
A la balise 270 (2 270 m), longer le petit lac à gauche, puis un second à droite. Juste après, quitter le chemin de Frémamorte et remonter (en suivant une trace et les cairns) une petite combe jusqu'au lac inférieur des Bresses (2 458 m). Le contourner par la droite, puis accéder au lac supérieur (2 501 m).
Remonter ensuite la combe en suivant les cairns qui vous mènent sur un sentier rejoignant le collet des Bresses.
Du collet (2 618 m), vue magnifique sur le cirque rocheux italien du « Parco Naturale Alpi Marittime ».
Redescendre par le même chemin, puis continuer vers la droite en direction de la Baisse du lac Nègre que vous empruntez pour rejoindre ce lac (2 350 m).
Descendre jusqu'à un virage situé juste au-dessus de la balise 270 et continuer sur le large sentier à droite, puis passer à gué le cours d’eau. Juste après le virage à gauche, prendre main droite la sente de traverse qui conduit au lac de Graveirette (2 239 m).
Descendre par le large sentier jusqu’à la balise 269 et regagner le col de Salèse.