RANDONNÉE HAUTE TINÉE - CIRCUIT DES LACS DE MORGON ET LAUSSETS

ACCÈS ROUTIER :
94 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RD 64) pour gagner le hameau du Pra.

ITINÉRAIRE :
Se garer après le pont au-dessus du hameau du Pra (1 700 m – b.42). Remonter le vallon de Salso Moréno par le sentier étroit qui mène au pas de la Croix Blanche (2 085 m). Au Pas, prendre à droite la sente en direction nord-est et remonter ensuite à travers les alpages le vallon de la Cabane. Le sentier monte en pente douce, passe à gauche du lac de Salso Moréno (2 250 m) puis s’incurve vers la droite et passe de nouveau à gauche d’un lac envahi de végétation. Contourner la barre rocheuse par la gauche pour arriver au dessus du lac supérieur de Morgon. Continuer à monter jusqu’au lac du Pas-de-Morgon (2 570 m) où vous aurez une vue splendide sur les lacs.
Descendre au lac supérieur de Morgon (2 480 m), le contourner par la droite pour atteindre les lacs médians (2 470 m) et le grand lac de Morgon (2 427 m). Du grand lac de Morgon, descendre vers le sud-ouest à travers des prairies pour atteindre les lacs Laussets (2 400 m). Depuis les Laussets, descendre par une sente non indiquée sur la carte pour regagner par le plateau de Morgon le sentier de Tortisse venant des lacs de Vens, puis la balise 32, et enfin le parking au-dessus du pont.