RANDONNÉE HAUTE TINÉE - LACS DE VENS PAR LE COL DU FER

ACCÈS ROUTIER :
94 km De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD 2205) et la suivre jusqu’à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RD 64) pour gagner le hameau du Pra.

ITINÉRAIRE :
Depuis le Pra (1 670 m - b.32), suivre les lacets du sentier dans l’adret rocheux qui domine la route avant de parvenir au verdoyant plateau de Morgon (passerelle). Traverser la prairie pour passer un petit collet (b.33), redescendre quelques mètres vers le vallon de Tortisse et rejoindre les maisons forestières (2 252 m) par une longue traversée ascendante. A la balise 34, continuer à gauche vers le torrent de Tortisse qu’on franchit à gué et s’élever par un bon sentier face aux aiguilles déchiquetées jusqu’aux pelouses du col du Fer (2 584 m - b.35). Une brève traversée ascendante conduit au large collet de Tortisse (2 591 m - b.35a), au pied des aiguilles homonymes. Peu après avoir amorcé la descente, on découvre soudain le chapelet de lacs qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens et le refuge CAF (2 380 m) s’abritant sur une petite barre rocheuse à l’Est du grand lac supérieur. Descendre vers le refuge par de grands lacets. A la balise 24, continuer à flanc de montagne au-dessus du lac jusqu’au verrou qui le ferme (b.23). Rejoindre en balcon un petit collet (2 422 m) qui domine les maisons forestières de Tortisse où l’on retrouve l’itinéraire emprunté à la montée (b.34, 33, 32).