RANDONNÉE DU VALDEBLORE - CIRCUIT DU MONT VIROULET -

ACCÈS ROUTIER :
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD.2205) et la suivre jusqu'au hameau de la Bollinette. Peu après, prendre à droite la RD.2565 pour gagner le village de St Dalmas Valdeblore
.


ITINÉRAIRE :
Du parking central de Saint Dalmas Valdeblore (1 290 m), face à l'église romane (b.78), prendre la route de la Madone en direction du bois Noir. La quitter rapidement pour récupérer sur la gauche le tracé du GR 5 (b.76).

Traverser quelques maisons et continuer par un large sentier qui s'élève (b.75). A la borne 75 quitter le GR 5 pour prendre le sentier à droite,
Juste après le Vallon du Lavanchier, le sentier s’élève  dans le Bois Noir. Il traverse deux pistes, aux balises 96 et 124 et débouche au Col de la Madeleine (1736 m - b.97).

Suivre vers
l'ouest la large ligne de crête vers le mont Viroulet (1 864 m).

Continuer tout droit et descendre par le Plan d’Arous, puis s'engager dans la forêt de la Lauzetta. Descendre à la b.127 puis au col de la Séréna (1 307 m - b.128). Du col faire le tour du Belvédère de la Séréna par l’est, puis prendre ensuite, sur la droite, la piste qui mène jusqu’à la balise 126 (1 334 m).

Terminer la randonnée pour se rendre au point de départ en empruntant la route goudronnée du bois.

Si vous ne voulez pas marcher tout le temps sur la route du Bois Noir, il existe une autre solution. Après 10 mm de marche sur cette dernière, emprunter un sentier non balisé sur le gauche, qui descend un peu, puis aller jusqu'aux Ibacs de Saint Dalmas, puis remonter le vallon du Bramafam jusqu’au village.