RANDONNÉE VÉSUBIE - LAC de TRÉCOLPAS

ACCÈS ROUTIER :
69 km de Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la N.202 jusqu'à Plan-du-Var. A la sortie du village, prendre à droite la route de la Vésubie (D.2565) jusqu'à St Martin Vésubie. Continuer jusqu'au lac du Boréon par la D.89 et suivre la route des vacheries du Boréon, puis la piste qui aboutit au parking supérieur du Boréon.

ITINÉRAIRE :
Du parking supérieur du Boréon (1 670 m - b.420), prendre le large chemin qui remonte la rive gauche orographique du vallon. Laisser bientôt à droite le sentier de la Maïris (b.421), puis après l'entrée dans le Parc National, continuer vers le chalet Vidron (b.422) et le pont de Peïrastrèche (1 838 m b.423). Poursuivre l'ascension régulière dans le mélézin clairsemé en laissant à gauche le vallon de Sangué et le sentier des lacs Bessons (b.424) pour atteindre facilement le Gias de Peirastrèche (1 936 m - b.425) . Un ressaut plus raide avec un sentier parfois hésitant mène au refuge de Cougourde (2 100 m). Après une visite au refuge (gîte, repas, boissons), traverser le torrent (b.426) issu du lac des Sagnes et par un sentier en balcon légèrement descendant, puis ascendant, rejoindre le déversoir du lac de Trécolpas (b.427). Accéder aisément au site du lac en quelques minutes. Au retour, suivre le tracé du GR52 (b.427) qui plonge par de nombreux lacets sur le vallon du Boréon ; franchir celui-ci sur une belle passerelle (b.425) et reprendre l'itinéraire suivi à la montée.