Conception  & Exploitation de Cartes pour randonnées  et navigation par GPS

 

POUR  LES SMARTPHONES SOUS ANDROID



Sous Android, il existe aussi des applications de Navigation tout terrain. Je n’en citerai que trois : OziExplorer, Androzic et OruxMaps.

OziExplorer et  Androzic utilisent les cartes créées par OziExplorer. Pour les utiliser, Il suffit de  copier les fichiers (nom_ozf.map et nom.ozfx3) dans le répertoire Maps d’OziExplorer et d’Androzic.


   OziExplorer sous Android

 Avec OruxMaps, Il y a deux solutions pour créer des cartes :
 
Pour cela nous avons besoin d’un logiciel OruxMapsDestop à installer sur PC, ainsi que les  données de calibration du fichier *.map d’OziExploer.

Pour Générer une carte calibrée pour OruxMaps à partir d’une carte d’OziExplorer, il suffit de: 

1.  Ouvrir OruxMapsDestop et de renseigner les champs « Image file » (*.bmp) et « calibration file » (*.map).
Les champs Datum (X, Y), Projection (longitude, latitude) se remplissent alors automatiquement. 

2.  Renseigner le nom donné à la carte, et de choisir le répertoire de destination.

3.  Cliquer sur « create Map » pour créer une carte calibrée exploitable par OruxMaps. Un répertoire du nom de la carte ainsi que 2 fichiers dans ce répertoire sont créés (*.db et *.xml)

4.  Copier le répertoire sur la tablette ou le smartphone Android dans le dossier \\oruxmaps\mapsfile\.


Calibrer et créer une carte avec OruxMapsDesto
 

  
OruxMaps sous Android
  


OruxMaps est une application de navigation très performante. Elle permet en autres de télécharger des cartes pour être utilisées 'offline' et de construire un itinéraire seulement avec 2 points (départ et arrivée).

Nous allons voir, comment créer une carte en téléchargeant les données directement dans l'application OruxMaps avec bien entendu une connexion internet.

Pour créer une carte, allez dans le menu des 'cartes' puis 'nouvelle carte', appuyer sur 'online'. Sous 'layer', 'word' une liste de cartes disponibles apparait. Choisir par exemple 'OpenStreetMap', la carte va s'afficher à l'écran.

Mettre le zoom correspondant à la surface que vous désirer télécharger. Retourner dans le menu 'Cartes' puis cliquer sur 'créateur de cartes'.

Sélectionner la zone à télécharger en tapant sur l'écran les 2 sommets opposés de la surface. La zone sélectionnée est en surbrillance, confirmer avec le bouton .

   

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cocher les couches qui seront téléchargée, elles correspondent au niveau de zoom que vous pouvez atteindre. La taille approximative de la carte est calculée à la volée et affichée à l'écran.


Indiquer le 'nom de la carte' à télécharger et cocher ‘N’arrêter pas le téléchargement s’il y a des tuiles qui manquent’.

À noter qu’une limitation de téléchargement de 1000 Mo  est imposée par cette application afin de ne pas stresser les serveurs des cartes en ligne.

   

Cliquer sur ‘téléchargement’, Les données se téléchargent et sont sauvegardées sur la carte mémoire.

 

La carte téléchargée peut être visualisée avec  le menu Carte, Nouvelle carte, OFFLINE. Appuyer sur 'actualiser' pour mettre à jour la base de données et faire apparaître la nouvelle carte hors-ligne dans la liste.


 

Les cartes téléchargées se trouvent dans le dossier ‘mapfiles’  d’OruxMaps. Elles sont prêtes à être utilisées en randonnée en 'offline'

   
  • Construire un itinéraire avec OruxMaps

     

    Un itinéraire est un chemin entre deux points de la carte qu'il faut suivre afin d'atteindre la destination finale.

    Comment créer un itinéraire avec OruxMaps.

    Pour ce faire, charger la carte que vous voulez afficher (par ex OSM mapnik ou open topo map), mettre le réseau internet (3G ou wifi)  sinon ça ne marche pas car Orux Maps va chercher MapQuest (online).
     Allez au menu 'route' puis taper 'Search route'

    Sélectionner les points de départ et d'arrivée sur la carte avec le bouton, le moyen de transport (voiture, pédestre ou vélo), laisser décoché Avoids (route à éviter) et mettre MapQuest (online) puis valider avec le bouton

     

       

    Quelques secondes après, l'itinéraire liant les deux points s'affiche sur la carte avec quelques panneaux de direction.

    Cet itinéraire peut être sauvegardé et utilisé ultérieurement.

       

    Vous pouvez charger Itinéraire sur une carte IGN. En randonnée cet itinéraire  et votre position GPS vous permettront de vous guider sur une carte dépourvue de sentier.

    Ce précédé est très performante, simple et rapide, il vous permet de créer un itinéraire de randonnée avec OruxMap en utilisant les sentiers présents sur les cartes (offline) OSM mapnik ou open topo map  et inexistants sur les cartes IGN et de l’utiliser sur ces dernières. 

    Si vous voulez exploiter cet itinéraire  en randonnée, ce qui n'est pas conseillé si vous voulez préserver votre batterie, tapez 'Suivir' sous le menu 'route', cela permet d'activer l'alarme de route qui va contrôler en temps réel votre position par rapport à l'itinéraire calculée, une alarme est déclenchée en cas de déviation par rapport à l'itinéraire.